Vous avez visité notre site et souhaitez accueillir un lévrier martyr d’Espagne. Pour cela, il vous suffit de contacter le délégué de votre région en cliquant ici.

Responsable des adoptions :

Béatrice Monnet

Caneli : l’histoire incroyable d’une podenca andalouse ajouté le 21 août 2012

Caneli : l’histoire incroyable d’une podenca andalouse

Partager

Caneli est née dans le hangar attenant au refuge de Villa del Rio, près de Cordoue en Andalousie. Elle a vécu dans les ballots de paille entreposés là pour les chevaux. Elle y vivait avec son frère Tobias et sa mère Ava. Elle ne voyait jamais personne. Le garçon de ferme lui déposait sa nourriture tous les jours, mais personne ne lui accordait d’attention.

Jusqu’au jour où, par hasard, des galgueros l’ont remarqué. Elle avait alors 8 mois. Les galgueros ont proposé de prendre les trois podencos et de les essayer à la chasse. Affolées, les bénévoles nous ont supplié de les prendre avant qu’ils ne soient volés.

Ava partit donc en Auvergne où elle fut adoptée, Caneli près de Blois et Tobias vers la Normandie, après un long séjour en famille d’accueil. Tout allait bien pendant trois ans, jusqu’en mars dernier où l’adoptante de Caneli m’appela au secours : sa vétérinaire avait déclaré que c’était une chienne dangereuse et qu’il fallait la piquer !

Que s’était-il donc passé ? Caneli montrait des signes d’agressivité de plus en plus inquiétant. Elle attaquait une galga en fin de vie, montrait les dents lorsqu’on la réprimait et la famille commençait à craindre pour les enfants.

Pourtant, lorsque je suis allée la chercher, j’ai découvert une petite podenca repliée sur elle-même et terrorisée par l’extérieur. Son adoptante m’assurait qu’elle était très câline et adorable… en général. De fait, une fois chez moi, Caneli s’est détendue et s’est montrée très gentille. Certes, elle ne laissait pas faire avec les autres chiens, mais elle était toute tendresse envers moi et nos longues promenades dans la forêt, sans laisse car elle avait un rappel impeccable, étaient un pur bonheur.

ON OUBLIE TROP SOUVENT QUE LES MANIFESTATIONS D’AGRESSIVITE SONT PRESQUE TOUJOURS PROVOQUEES PAR LA PEUR.

Caneli était trop à l’étroit chez sa première adoptante qui avait beaucoup de chiens chez elle. La podenca tentait de défendre son espace d’intimité avec ses moyens de chiens : les aboiements et en montrant les crocs. D’un naturel peureux, Caneli commença à prendre peur des engueulades de sa famille humaine. Et comme la communication ne passait pas, Caneli n’avait d’autres moyens de répondre qu’en montrant les crocs.

Après quelques mois en famille d’accueil, Caneli eu un jour de chance. Alors que la famille de son frère, Tobias, me donnait des nouvelles, je n’ai pu m’empêcher de dire que Caneli était à mes pieds. Je lui ai demandé s’il n’y aurait pas une petite place chez elle et contre toute attente, la famille accepta de l’accueillir avec enthousiasme. Voilà donc notre Caneli à nouveau réunie avec son frère Tobias dans la même famille ! Pour comble, tout se passe pour le mieux. Voici ce qu’en dit sa nouvelle famille :

« Caneli est une merveilleuse chienne, très douce, calme, joueuse, tranquille, qui aime l’espace et la tranquillité, qui obéit au rappel et qui est propre.

Nous vous remercions d’avoir pensé à nous pour qu’elle soit avec son frère Tobias.

Cela fait aujourd’hui 1 mois et onze jours que nous l’avons, elle s’est très bien adaptée à la maison. Ils font tous les trois, avec Harold, un superbe trio de podencos qui aiment s’amuser.

Voilà, une incroyable histoire qui finit bien !

Voir le diaporama :

Faire un don

Faire un don ou parrainer un galgo de notre association est une façon de nous aider dans nos actions. En retour, vous recevrez un reçu et une lettre de remerciements vous précisant l'action en cours menée par les bénévoles de [...]

Faire un don

Boutique

Vous pouvez soutenir l’association Europe des lévriers en commandant sur notre boutique des accessoires pour vos galgos et podencos.

Nous aider

Pour aider l’association Europe des lévriers, rien de plus simple :

Nous suivre