Le mot de la présidente

Chaque année, 200 à 250 galgos et podencos sont sauvés par l’Europe des lévriers, à raison d’un sauvetage par mois en Espagne. Une goutte d’eau au regard des 50 000 lévriers massacrés tous les ans par les galgueros (chasseurs) et les perreras (fourrières espagnoles). Pour nous, chaque vie est unique et chaque vie sauvée estune victoire sur la barbarie. C’est la récompense de tant d’efforts et de sacrifices.

EDL est forte d’une équipe de bénévoles qui travaille sans relâche pour ces lévriers d’Espagne. Unis par la même passion, nous sommes une trentaine à œuvrer dans toutes les régions de France sous la même bannière. Par ailleurs, EDL est soutenue par près de 1000 adhérents, la fondation 30 millions d’amis, ainsi que par plusieurs personnalités politiques et du show-biz. Michel Delpech en est d’ailleurs le parrain.

Depuis cette année, EDL est devenue une association franco-espagnole. Cette double nationalité marque un tournant dans notre combat. En tant que présidente, je réside en région parisienne tandis que la vice-présidente, Cristina de Luna, vit à Madrid. Nous sommes deux grandes amies qui luttons ensemble pour la cause des galgos depuis presque dix ans. Nous connaissons bien les difficultés du terrain et Cristina est en contact permanent avec nos refuges partenaires mais aussi avec des perreras et des galgueros. C’est elle aussi qui intervient au niveau politique dans son pays. Nous pensons fermement que la solution viendra des Espagnols eux-mêmes et il nous paraît logique que ce soit une Espagnole qui nous représente au pays des galgos.

Il faut en finir avec le martyr des lévriers en Espagne. Les mentalités évoluent troplentement. L’Espagne n’est pas ce pays ensoleillé et paradisiaque que vous voyez en été pendant vos vacances. C’est aussi un pays qui torturent ses animaux et qui massacre avec une cruauté extrême ses galgos et podencos. Là-bas, les bénévoles qui se battent pour ces lévriers sont si méprisés par les politiques qu’ils ont désespérément besoin de l’aide de gens civilisés. Pour eux, la France est cet eldorado où les galgos sont choyés avec amour et respect pour leur douceur et leur beauté.

Ne les décevons pas! L’Europe des lévriers a été créée avant tout pour les aiderà sortir les galgos et podencos hors de l’enfer de la maltraitance et à obtenir progressivement la fin d’une tradition macabre, celle de l’abandon massif et cruel des lévriers en Espagne.

Merci pour votre soutien!

Béatrice Monnet

Faire un don

Faire un don ou parrainer un galgo de notre association est une façon de nous aider dans nos actions. En retour, vous recevrez un reçu et une lettre de remerciements vous précisant l'action en cours menée par les bénévoles de [...]

Faire un don

Boutique

Vous pouvez soutenir l’association Europe des lévriers en commandant sur notre boutique des accessoires pour vos galgos et podencos.

Nous aider

Pour aider l’association Europe des lévriers, rien de plus simple :

Nous suivre