Vous avez visité notre site et souhaitez accueillir un lévrier martyr d’Espagne. Pour cela, il vous suffit de contacter le délégué de votre région en cliquant ici.

Responsable des adoptions :

Béatrice Monnet

Un galguero condamné pour avoir pendu ses galgos ajouté le 5 novembre 2013

Partager

galgos fuensalidaAprès deux ans d’attente, la sentence vient de tomber : un galguero est condamné à 7 mois et demi de prison pour avoir pendu ses galgos. De même, il lui est interdit d’exercer une activité en rapport avec les animaux pendant deux ans. Une grande première en Espagne qui marque un tournant dans notre combat contre cette pratique barbare.

C’était en mars 2011. Leticia, bénévole de EDL et d’une association hollandaise Baas Galgos, se promenait près d’un champs d’oliviers, dans un petit village près de Tolède, alors qu’elle exerçait ses fonctions dans la Guardia Civil. Tout d’un coup, elle sentit que la terre était meuble sous ses pieds. Intriguée, elle s’est mise à creuser jusqu’à ce qu’elle découvre trois cadavres de galgos. Leurs marques autour du cou étaient explicites : ces galgos avaient été pendus avant d’être enterrés. Par chance, deux d’entre eux portaient encore une puce électronique. Le coupable fut vite identifié. Leticia décida de porter plainte contre lui.

Lors de son jugement, il avoua de pas comprendre pourquoi il ne fallait pas pendre ses galgos dans la mesure où il n’en voulait plus. C’était une tradition transmise par son grand-père qui l’avait fait toute sa vie.  Après tout, s’il les avait abandonné, ils auraient pu causer un accident !!!! Il reconnu aussi s’y être pris à plusieurs fois avant de les tuer dans des conditions si horribles qu’il refusa d’en donner les détails.

Située dans la province de Castilla-la Mancha, la région de Tolède est une des plus touchée par cette tradition.  Le village de Fuensalida, où ces galgos pendus ont été retrouvés, est connu pour sa cruauté envers les galgos.

La nouvelle de cette sentence semble plutôt bien accueillie en Espagne. Certains galgueros se réjouissent même de cette condamnation car beaucoup d’entre eux désapprouvent ces pendaisons. Pour eux, ce serait un premier pas pour séparer le « bon grain » de l’ivraie…

 

Faire un don

Faire un don ou parrainer un galgo de notre association est une façon de nous aider dans nos actions. En retour, vous recevrez un reçu et une lettre de remerciements vous précisant l'action en cours menée par les bénévoles de [...]

Faire un don

Boutique

Vous pouvez soutenir l’association Europe des lévriers en commandant sur notre boutique des accessoires pour vos galgos et podencos.

Nous aider

Pour aider l’association Europe des lévriers, rien de plus simple :

Nous suivre