Vous avez visité notre site et souhaitez accueillir un lévrier martyr d’Espagne. Pour cela, il vous suffit de contacter le délégué de votre région en cliquant ici.

Responsable des adoptions :

Béatrice Monnet

Septembre : un sauvetage très attendu ajouté le 10 octobre 2012

Partager

L’annonce de la mort programmée de 250 chiens dans une perrera d’Albacete a fait l’effet d’une bombe au sein d’EDL. Notre association étant LA SEULE à avoir sorti TOUS les galgos de cette perrera et la majeure partie des podencos, nous avons été confrontés à un problème de surpopulation dans notre pension canine de Madrid.

Le sauvetage du 22 septembre dernier était donc très attendu pour libérer de la place. Alain Levillain a eu la gentillesse de nous prêter son Iveco et nous avons pu remonter 17 galgos et podencos. Ce jour-là, on nous annonçait que 6 autres galgos venaient d’arriver dans la perrera en question….

En Andalousie, Alberto était aussi dans une situation extrêmement délicate. Faute de places dans son refuge, deux galgos dormaient à l’extérieur des murs, derrière la clôture. Ils étaient exposés à tout moment au vol des gitans ou des galgueros. En cette période de début de la chasse, ces derniers ont pris l’habitude d’essayer les galgos abandonnés dans les refuges ou les perreras pour voir s’ils sont bons à la chasse.

Nous avons donc remontés deux galgos, Popea et Romeo, ainsi qu’une petite podenca, pour que tous les galgos d’Alberto puissent être en sécurité.

Les temps sont durs. Les adoptions se rarefient alors que les abandons se multiplient. Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls concernés par cette crise. A la SPA, il y a eu si peu d’adoptions cet été qu’il y a aujourd’hui des listes d’attente d’abandons !

Malgré les manifestations de part et d’autre, la situation des galgos en Espagne ne change pas et elle ne changera pas de sitôt. Sur le terrain depuis 10 ans, nous savons bien que la meilleure chose à faire pour aider nos amis Espagnols à sauver leurs galgos, c’est de leur trouver des adoptants et de l’argent.

C’est pourquoi nous maintenons le rythme d’un sauvetage par mois, à raison d’une vingtaine de lévriers par sauvetage, pour essayer de sauver le plus de vies possibles. Contrairement à d’autres associations françaises, EDL a décidé de concentrer son action sur les sauvetages, même si elle continue l’entreprise de médiatisation commencée en 2007 lors de notre intervention chez Michel Drucker dans « Vivement Dimanche ».

Sur ce sauvetage, tous les lévriers sont arrivés sans encombre dans leur famille. L’émotion a été particulièrement forte pour les podencos Mantra, Golfus et bien d’autres qui ont été sauvés grâce au travail admirable d’Alicia sur facebook. D’autres podencos sont toujours dans la perrera d’Albacete et malheureusement, nous ne pouvons pas nous engager davantage : ils seront tués.

Un grand merci à Nicole et Stéphanie Rondu, Alain Levillain, Françoise Girard pour leur collecte de Doxycycline et d’allopurinol qui a été remise à Cristina. NOUS AVONS BESOIN D’UNE NOUVELLE COLLECTE DE CES MEDICAMENTS CAR NOUS PARTONS DANS 15 JOURS EN ANDALOUSIE.

Merci également à Christiane Huici pour m’avoir accompagné pour la première fois à Madrid et à Alicia pour m’avoir rejoint sur une partie de la route.

La chasse a commencé. Nous avons besoin d’aide, surtout financière, pour continuer notre combat contre le massacre des galgos. Merci de continuer à nous soutenir !

PHOTO CI CONTRE : LA TETE DE TRISTAN ENTRE LES MAINS DE BEATRICE, LA PRESIDENTE D’EDL

Voir le diaporama :

Faire un don

Faire un don ou parrainer un galgo de notre association est une façon de nous aider dans nos actions. En retour, vous recevrez un reçu et une lettre de remerciements vous précisant l'action en cours menée par les bénévoles de [...]

Faire un don

Boutique

Vous pouvez soutenir l’association Europe des lévriers en commandant sur notre boutique des accessoires pour vos galgos et podencos.

Nous aider

Pour aider l’association Europe des lévriers, rien de plus simple :

Nous suivre