Vous avez visité notre site et souhaitez accueillir un lévrier martyr d’Espagne. Pour cela, il vous suffit de contacter le délégué de votre région en cliquant ici.

Responsable des adoptions :

Béatrice Monnet

Morte à cause d’un véto Français ajouté le 25 février 2013

Partager

C’était une petite galga, couverte de cicatrices, timide et d’une gentillesse incroyable. Elle avait 5 ans lorsque Rosario d’Herencia l’a sauvée. Ses cicatrices étaient sans équivoque : Sombra avait servi de leurre dans les combats de chiens qu’organisent certains délinquants et gitans.

C’est en automne 2010 qu’elle fut adoptée par Alexandra en région parisienne. Sombra devint Toundra et elle n’en revenait pas d’avoir autant d’attentions et de caresses. Après 5 ans en enfer, elle découvrait enfin le bonheur.

L’été dernier, Toundra se mit à maigrir au point que Alexandra l’emmena chez son vétérinaire pour faire un test de leishmaniose. Ce véto refusa, sous prétexte que les analyses de sang faites en Espagne étaient négatives. Elle ne voyait pas l’utilité de faire ce test en première intention » comme ils disent ! Alexandra n’osa pas contredire son vétérinaire.

Et puis, en décembre, Toundra était devenue tellement maigre que le vétérinaire finit par céder et faire ce fameux test… La galga avait un taux de leishmaniose tellement élevé que ses organes étaient atteints. Ses reins ne fonctionnaient presque plus et Toundra était mourante. La vétérinaire refusa alors de lui administrer du Glucantime, qui aurait pourtant pu sauver Toundra à un dosage approprié.

Affolée, Alexandra nous appela pour nous demander l’adresse d’un véto compétent, mais il était déjà trop tard. Toundra fut mise sous perfusion en clinique, mais le coût trop important de l’hospitalisation l’obligea à reprendre sa galga qui mourrut quelques jours plus tard.

La vétérinaire présenta ses excuses, mais rien ne remplacera les années de bonheur que la pauvre Toundra aurait pu encore vivre.

Moralité :  Exigez de votre vétérinaire qu’il fasse un test de leishmaniose + électrophorèse auprès du laboratoire Iddex TOUS LES ANS, MEME SI LES ANALYSES ESPAGNOLES SONT NEGATIVES.  Vus sauverez peut être la vie de votre galgo. Plus la maladie est prise tôt, plus votre galga a des chances de s’en sortir…

 

Faire un don

Faire un don ou parrainer un galgo de notre association est une façon de nous aider dans nos actions. En retour, vous recevrez un reçu et une lettre de remerciements vous précisant l'action en cours menée par les bénévoles de [...]

Faire un don

Boutique

Vous pouvez soutenir l’association Europe des lévriers en commandant sur notre boutique des accessoires pour vos galgos et podencos.

Nous aider

Pour aider l’association Europe des lévriers, rien de plus simple :

Nous suivre