Vous avez visité notre site et souhaitez accueillir un lévrier martyr d’Espagne. Pour cela, il vous suffit de contacter le délégué de votre région en cliquant ici.

Responsable des adoptions :

Béatrice Monnet

LES PENDAISONS ENFIN PUNIES? ajouté le 31 mars 2011

Partager

corde galgoPour la première fois, un homme et son fils de 12 ans vont être jugés en Espagne pour avoir pendus leur galgo. Le procès aura lieu le 13 avril au tribunal dont dépend la ville de Torrijos, près de Tolède, où les cadavres ont été découverts. La Vice-Présidente de l’Europe Des Lévriers, Cristina de Luna, et notre partenaire de la Guardia Civile, Leticia, seront présents.

Tout a commencé par hasard. Letizia marchait dans les champs, non loin de sa caserne, lorsqu’elle sentit de la terre meuble sous ses pieds. C’était comme si on avait retourné la terre. Intriguée, Letizia se mit à creuser avant de découvrir avec horreur, les corps de deux galgos ayant été pendus avec une fine corde. A sa grande stupéfaction, ces galgos portaient encore la puce électronique qui a permis d’identifier les coupables. Du jamais vu.

Lors de leur audition, les galgueros ont reconnu les faits. Ils ont avoué qu’ils avaient l’habitude de pendre leurs galgos à chaque fin de saison de la chasse. Ils ont expliqué qu’ils trouvaient cette méthode bien meilleure que de les abandonner dans la nature « car les chiens errants risquent de causer des accidents de la route ». Avant d’ajouter qu’ils ne savaient pas que de pendre un galgo était un crime!

Cette découverte macabre oblige les autorités à reconnaître que les pendaisons de galgos sont toujours une pratique courante chez les galgueros. Jusqu’à présent, ces actes de barbarie avaient toujours été considérés comme des actes isolés malgré les protestations des associations de protection des galgos. Jamais aucun coupable n’avait pu être identifié et condamné malgré les plaintes déposées contre x par les associations qui découvraient ces pauvres martyrs soit morts soit encore vivants, mais la gorge à moitié tranchée.

Ce jugement est donc de la plus haute importance car elle risque de faire jurisprudence. Croisons les doigts pour que les juges ne soient pas eux mêmes des galgueros et du côté des meurtriers… Béatrice Monnet, Présidente de EDL (ci dessous les photos de Letizia lors de sa découverte. Copyright)

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1618770kP42306477o4/galgos-pendus

Faire un don

Faire un don ou parrainer un galgo de notre association est une façon de nous aider dans nos actions. En retour, vous recevrez un reçu et une lettre de remerciements vous précisant l'action en cours menée par les bénévoles de [...]

Faire un don

Boutique

Vous pouvez soutenir l’association Europe des lévriers en commandant sur notre boutique des accessoires pour vos galgos et podencos.

Nous aider

Pour aider l’association Europe des lévriers, rien de plus simple :

Nous suivre