Vous avez visité notre site et souhaitez accueillir un lévrier martyr d’Espagne. Pour cela, il vous suffit de contacter le délégué de votre région en cliquant ici.

Responsable des adoptions :

Béatrice Monnet

C’EST QUOI, UN PODENCO? ajouté le 27 mars 2011

Partager

esperanzaOui, c’est vrai, la plupart des lévriers présentés à l’adoption sur notre site sont des galgos. Des lévriers espagnols utilisés et martyrisés pour la chasse aux lièvres. Les galgos sont des lévriers similaires aux whippets, plus connus en France, bien que plus calmes et plus grands. Leur particularité est qu’il chasse à vue et non au flair. Un galgo qui voit quelque chose courir aura l’instinct de courir après, quel que soit la proie : un lapin, un chevreuil, un vélo, un jogger…Du moment qu’il bouge, le galgo court après. S’il ne bouge plus, le galgo s’en désintéresse. C’est ainsi qu’il fournit à son chasseur une proie intacte. Oui mais voilà, le gibier a un instinct de parade. Lorsqu’il se sent menacé par un prédateur comme un lévrier, son instinct est justement de… ne PLUS bouger. Il reste immobile en attendant que l’orage passe. ET le lapin pourra être à quelques mètres de lui, s’il ne bouge pas, le galgo ne le verra pas.

Les chasseurs espagnols ont trouvé une autre parade à la nature : le podenco. Mais c’est quoi au juste un podenco ? Ibicenco, portugais, andalou… à poils ras ou durs… il existe différentes races de podencos. C’est un lévrier (si, si j’insiste, même s’il a été déclassé du groupe 10) qui chasse le lapin dans des terrains difficiles grâce à son ouie, sa vue et son flair. Les galgueros l’utilisent pour son odorat. Ils placent deux ou trois podencos dans une meute de galgos : le podenco débusque le gibier en poussant des petits cris aigus pour avertir la meute et les galgos l’attrapent. Certains ont des meutes de podencos et chassent avec. On les voit alors sauter par-dessus les herbes et broussailles dans un ballet fantastique.

Qu’on se le dise : le podenco a besoin de se dépenser. Il lui faut une ballade par jour où il peut être lâché pour courir à loisirs. Tous les petits podencos portugais que j’ai eu en famille d’accueil avaient un excellent rappel. Sur le site, Choco et Aldo peuvent être lâchés en forêt sans problème. C’est très agréable de se promener avec eux. Ils sont curieux de tout et gambadent joyeusement à vos côtés. Les randonneurs, les joggers, les cyclistes seront enchantés d’avoir un petit chien sportif avec eux. Tous les podencos ne sont pas nerveux. Il faut arrêter avec cette mauvaise réputation. Beaucoup sont calmes à la maison, trônant majestueusement sur des coussins tout en observant vos moindres faits et gestes.

Pour ceux qui habitent à la campagne, ce sont aussi de redoutables chasseurs de souris. Mais surtout, ce sont des chiens très attachants. On les dit plus indépendants que les galgos. Pas sûr, ils sont aussi très proches de leur maître. Très intelligents et espiègles, ils sont un remède contre la dépression. Les podencos sont les mal aimés des lévriers. Même en France, très peu de familles veulent les adopter. Ce sont de merveilleux compagnons qui vous surprendront par leur gentillesse comme les galgos ont pu vous surprendre et vous rendre accroc. Ils méritent qu’on leur donne une chance car ils vivent le même martyr que les galgos en Espagne.

Si vous voulez en savoir plus sur les podencos, allez sur ce blog: http://podenco-story.over-blog.com/

http://www.youtube.com/watch?v=b1isP41Xgts

http://www.youtube.com/watch?v=sF64rQyaFEo&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=sF64rQyaFEo&feature=related

Faire un don

Faire un don ou parrainer un galgo de notre association est une façon de nous aider dans nos actions. En retour, vous recevrez un reçu et une lettre de remerciements vous précisant l'action en cours menée par les bénévoles de [...]

Faire un don

Boutique

Vous pouvez soutenir l’association Europe des lévriers en commandant sur notre boutique des accessoires pour vos galgos et podencos.

Nous aider

Pour aider l’association Europe des lévriers, rien de plus simple :

Nous suivre